Il est de plus en plus courant au Maroc d’entendre les propriétaires de sites internet souhaiter améliorer leur présence sur les moteurs de recherche, notamment Google. mais qu’est-ce que le référencement naturel, quels sont ses avantages pour votre site web et où trouver de l’aide pour le référencement ?
Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à mieux comprendre le référencement.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO):
Le référencement naturel en anglais “Search Engine Optimisation (SEO)” fait partie des techniques de marketing digitale.
Le référencement naturel (SEO) aide les moteurs de recherche (Google, Yandex, Bing, Yahoo, Baidu….) à mieux comprendre le contenu d’une page web. Elle aide également les moteurs de recherche à comprendre la pertinence de votre page par rapport aux autres pages du Web.
Cette technique est réalisée en utilisant des mots-clés et des phrases dans le corps de la page et dans les meta description, et en les reliant à d’autres pages sur le web.
Cette technique est importante car elle permet à un site Web d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Elle fournit également à l’utilisateur des informations sur ce qu’il recherche.
Bénéfice de référencement naturel pour les entreprises:
L’avantage de référencement naturel pour les entreprises ayant un site internet pourrait être conclu en les aidant à obtenir des visiteurs “gratuits” à partir des moteurs de recherche, cela signifie également:
- Apporte plus de clients grâce à la recherche organique.
- Crée une expérience web digne de confiance pour les clients.
- Améliore la notoriété de la marque.
- Améliore l’ expérience utilisateur.
En effets, ces avantages ne viennent pas facilement, en écrivant un contenu aléatoire, ou en remplissant votre site web avec des mots-clés. pour obtenir les avantages, il faut mettre en place une stratégie de référencement et de suivre les mises à jour des algorithmes de Google ou tout autre mouteurs de recherche, ainsi que de se conformer aux anciens algorithmes.
Les pratiques à éviter pour le référencement:
Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents et il ne suffit pas d’avoir un site internet. Vous devez vous assurer que vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche mais plus pour les utlisateurs.
Certaines pratiques peuvent pénaliser votre site par Google et d’autres moteurs de recherche, vous devez donc les éviter.
Vous trouverez ci-dessous une liste des pratiques à éviter.
- Texte ou liens cachés
- Remplissage de mots-clés
- Signaler un concurrent (ou référencement négatif)
- Redirections sournoises
- Dissimulation
- Manipulation des liens entrants (l’achat de liens)
- Article Spinning
- Fermes de liens, roues de liens ou réseaux de liens
- Spam à base de Rich Snippet Markup
- Requêtes automatisées à Google
- Création de pages, de sous-domaines ou de domaines avec du contenu dupliqué
- Pages présentant des comportements malveillants, tels que le phishing, les virus, les trojans et autres malware.